Art-thérapie

Créer pour guérir et retrouver le fil de la joie

Ce qui m’anime


 

À l’âge de 17 ans, j’affirmais avec conviction que je souhaitais devenir « répandeuse de joie ». Mon parcours, dans sa variété, rend compte de ce fil rouge qui sous-tend tous mes engagements : chercheuse et répandeuse de joie, je n’ai eu de cesse de guetter cette petite étincelle qui scintille au fond de chacun.

La créativité représente pour moi une voie privilégiée pour accéder à cette joie profonde, celle qui nous relie à notre être authentique par-delà les masques ou les rôles sociaux. Elle m’a accompagnée dans les moments les plus lumineux comme dans les plus sombres, et elle a été ma ligne de vie pour surmonter les épreuves et les fracas de la vie.

Se mettre en création, quelle que soit la modalité artistique, permet de revenir en ligne directe à notre sensorialité, à notre imaginaire, à ce qui pétille en nous : à notre part vivante, indépendamment des souffrances et des difficultés.

Mon parcours


 

J’ai commencé mon parcours professionnel en tant enseignante spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles de la personnalité et du comportement, que ce soit en centre médico-pédagogique ou dans des classes spécialisées.

Parallèlement, ma passion pour la scène m’a conduite à me former à divers aspects du spectacle, avec un intérêt particulier pour l’improvisation, le théâtre physique et le clown. Après avoir joué dans plusieurs pièces classiques, j’ai exploré l’écriture et la mise en scène de mes propres spectacles, mêlant le plus souvent le clown, le conte, la musique et les marionnettes.

De manière naturelle, j’ai ressenti le désir de transmettre et d’accompagner chacun sur le chemin de la créativité et de l’épanouissement de ses ressources artistiques. C’est ainsi que j’ai enseigné le théâtre pendant plusieurs années à Catalyse, tout en animant des semaines créatives pour les enfants à l’Atelier d’Aventures Créatives.

Enfin, l’art-thérapie s’est imposée comme une évidence, réunissant ma passion pour la créativité et mon désir d’accompagner les individus dans la recherche et la réactivation de cette étincelle en eux, surtout dans les moments où elle semble difficile à retrouver.

Mes qualifications


 

  • Art-thérapeute intermédiale, l’Atelier, Genève
  • Certificat de branche en Art-thérapie intermédiale, OdA Artecura
  • Praticienne ARAET
  • Agréée ASCA & RME
  • Licence en Sciences de l’Éducation, Université de Genève

Stéphanie Jornod – Art-thérapeute

076.387.68.43
stephanie.jornod@gmail.com

29 rue de la Coulouvrenière
1204 Genève